Sublimez votre intérieur avec des surfaces en résine et paillettes

Separator image

Autrefois réservée aux entreprises (bureaux, sols industriels) et aux grands espaces (terrains de sport), la résine de décoration connaît de plus en plus de succès comme élément de décoration chez les particuliers. Sols, plans de travail… On l’aime car elle est robuste, étanche et facile d’entretien, qu’elle apporte une bonne isolation thermique et acoustique, mais surtout car elle permet une immense variété de couleurs et de finitions. Cet élément déco convient tant en intérieur qu’en extérieur. Et figurez-vous qu’il est même possible d’y intégrer des éléments tels que des photos, des galets… et surtout des paillettes !

Sol pailleté
Photo Caitlyn Wilson

Quelle résine ?

Il existe deux types de résine.

  • L’époxy est une combinaison de molécules chimiques (notamment du bisphénol A). Elle assure une grande rigidité ainsi qu’une bonne résistance, parfaite pour un usage intensif. Elle est plus facile à installer, et c’est la plus abordable. Elle est toutefois plus sensible aux rayures mais résiste mieux aux UV
  • Le polyuréthane est une résine composée de molécules organiques (polyols ou polyalcools synthétiques). Plus souple que l’époxy, elle présente une résistance remarquable aux chocs ainsi qu’aux changements de température, ce qui en fait un revêtement idéal en extérieur. Ses qualités acoustiques sont également appréciables. On l’utilise couramment pour recouvrir les composants des salles de bain comme les lavabos, les éviers ou les baignoires. Attention, il n’est pas compatible avec un chauffage par le sol.
  • Quant aux résines méthacrylate, leur très forte résistance à l’abrasion et au trafic intense les destine plutôt à un usage industriel, aux zones commerciales, aux quais

Pose et entretien

Un sol en résine peut se poser en sol en béton ou bien directement sur un sol en carrelage, la surface devant être parfaitement lisse (mais dépolie), propre et dégraissée. Ce revêtement, initialement liquide, se pose à la spatule, au rouleau ou au pinceau, en plusieurs couches. C’est un mélange entre la résine et un durcisseur (à utiliser dans l’heure qui suit avant que le mélange ne durcisse) auxquels sont ajoutés des charges minérales pour augmenter la résistance à l’usure, des additifs, des colorants… et nos paillettes ! Le port d’un masque, de gants et de lunettes de protection est recommandé. Après une journée de séchage, on peut appliquer une résine de finition. Au final, on obtient un sol uniforme, sans joint.

Une surface en résine s’entretient d’un simple coup de serpillière ou d’éponge. En revanche, il faut proscrire les produits abrasifs ou trop acides, mais aussi les brosse et grattoirs. Petit inconvénient ? Ces sols sont plutôt glissants quand ils sont humides…

Pour des grandes surfaces, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Mais pour des petites surfaces, pourquoi ne pas vous lancer ? Vous trouverez un large choix de résines chez Manomano.

Ce tuto vous montre la réalisation d’un sol pailleté or

Celui-ci vous montre comment recouvrir une table de résine pailletée

Cet autre tuto vous décrit la création d’un tableau

Enfin, voici quelques idées de créations DIY à réaliser avec de la résine epoxy

https://www.youtube.com/watch?v=Fkw1IS7TRc0

Separator image
Separator image

Autres articles déco


Des stickers paillettés à coller partout

Des articles de papeterie et de loisir créatif à paillettes

Des paillettes à votre table
Separator image

Articles récents


Des bouteilles à paillettes pour réduire votre empreinte plastique

Des stickers paillettés à coller partout

Sublimez votre intérieur avec des surfaces en résine et paillettes

Des vestes courtes à paillettes pour faire le show

Flippables, les peluches à paillettes réversibles de Ty
Separator image

Articles les plus lus

Separator image